La médiathèque est un lieu ressource convivial ouvert aux élèves, parents d’élèves, enseignants du Conservatoire et grand public. Espace de découverte, de lecture et d’échange, elle propose un large choix de partitions, mais également des ouvrages pour adultes et pour la jeunesse, des revues, des livres, des livres-CD jeunesse, des CD ou encore des DVD autour des quatre domaines enseignés au Conservatoire : musique, danse, théâtre et beaux arts. 


Modalités de prêt 

L’emprunt de documents nécessite une inscription au Conservatoire. Une carte gratuite peut être délivrée pour emprunter partitions, livres, livres-CD, revues et CD.  Cette carte peut aussi permettre d’emprunter gratuitement des documents à la Bibliothèque Municipale du Puy-en-Velay.

 Le public extérieur au Conservatoire peut aussi emprunter des documents, moyennant une inscription de 26€/an.  

Horaires d’ouverture

  • Lundi 13h30 – 18h30
  • Mardi 13h – 19h
  • Mercredi  9h30-12h / 13h30-19h
  • Jeudi 13h30 – 18h30
  • Vendredi 9h – 12h

SÉLECTION DE LECTURE / VISIBLE A LA MEDIAThÈQUE

DADA / La première revue d’art pour toute la famille

Conçue et rédigée pour être compréhensible et appréciée dés l’âge de 8 ans où toutes les formes d’art cohabitent. On y parle de photographie, de cinéma, de dessin, de peinture, d’architecture, de street art… Léonard de Vinci croise Tim Burton, Monet rencontre Hergé, Rodin cohabite avec Cartier-Bresson.

La Revue Dada présente dans chaque numéro un dossier autour d’un Artiste de renom ou un grand mouvement artistique. De quoi donner envie d’aller voir plus loin ! Les articles sont courts, les textes clairs avec de nombreuses illustrations. Un glossaire (l’abcd’art), 2 ateliers plastiques pour passer à la pratique… Art’ualités : sélection de sorties culturelles à travers des portraits, des bandes dessinées, des jeux. DADA, c’est le magazine qui va faire aimer et apprécier l’Art aux enfants… mais aussi à toute la famille !

BEAUX-ARTS MAGAZINE

Un magazine artistique et culturel consacré aux arts visuels sous toutes leurs formes et périodes.

Chaque mois, Beaux Arts Magazine porte un regard passionné et pertinent sur l’actualité de d’art. Il revisite le patrimoine, défriche les territoires de la création la plus contemporaine, donne les clés de l’univers des artistes et de leurs œuvres. Axé sur 4 points majeurs :

  • On contemple : des images qui bouleversent, étonnent, parfois choquent, mais ne laissent jamais indifférent.
  • On comprend : des commentaires d’œuvres, des entretiens avec les artistes, des analyses d’experts et des enquêtes.
  • On s’informe : l’actualité de l’art, les expositions, la vie des musées, des galeries, des institutions culturelles, les tendances de la création.
  • On débat : des points de vue argumentés, des débats, des polémiques, des coups de cœur et des coups de gueule.

20 ALLÉE DE LA DANSE / Une série de romans pour les enfants.

20 allée de la danse c’est d’abord l’adresse de l’École de danse de l’Opéra national de Paris. Et pour la première fois, l’Opéra National de Paris se joint aux éditions Nathan pour publier une série ciblée sur le thème de la danse classique. Entre réalisme et fiction, nous découvrons les aventures de ces petits rats de danse. D’échecs en réussites, de rivalités en amitiés, nous allons donc suivre une bande de 6 amis, tous membres de l’école de danse – mixte -, qui jonglent entre leurs cours dits normaux et leurs activités de danse.

Cette série proposée par Elizabeth BARFETY nous fait entrer au cœur de cet apprentissage si exigeant avec des personnages très attachants.

Dans le contexte de cette discipline si exigeante, l’auteure aborde des sujets sensibles pour les plus jeunes à travers un texte fluide, abordable dès 8 ans.

Les tomes sont indépendants les uns des autres, pas besoin de lire dans un ordre précis l’ensemble de la série pour comprendre le gros de l’intrigue.

15 tomes sont disponibles à la médiathèque : Amies et rivales, L’Envol d’une discrète, Sous les projecteurs, Le Rêve américain, Petite rebelle… et d’autres titres.

LES LIVRES-CD / COLLECTION LES CONTES DU MUSÉE DE LA MUSIQUE

Les livres-CD de la collection « Les contes du Musée de la Musique » racontent en mots et en sons, différents instruments. Chaque histoire relate l’histoire d’un enfant et d’un instrument en France ou dans le monde. Un dialogue entre mots et musique où se rencontrent humour, tendresse, humanité. De nombreux titres sont disponibles à la médiathèque, à la découverte de la guitare manouche, du marimba, de la harpe arquée, de l’accordéon, de la vielle à roue…

LE CARNAVAL JAZZ DES ANIMAUX

Un conte écrit par Taï-marc Le Thanh avec des illustrations de Rose Poupelain et raconté par Edouard Baer. Un Carnaval des animaux comme vous ne l’avez jamais entendu ! Tous les morceaux du Carnaval de Camille Saint-Saëns réorchestrés en jazz, et joués par un Big Band plein d’énergie et de talent : The Amazing Keystone Big Band.

Chaque animal a son instrument et tous forment ensemble un orchestre qui swingue ! Le tuba se transforme en éléphant, les poules de la basse-cour sont emmenées par les trompettes, la tortue est un saxophone ténor…

Que de couleurs dans le dessin, que de cuivres dans le rythme !